Appel à Projets 2025 ouvert !

Témoignage d’une patiente atteinte de cancer et bénéficiaire des soins d’Art Thérapie

Voici le témoignage touchant de Brigitte Joubin, une patiente bénéficiaire des soins d’Art Thérapie à Haguenau, sous la conduite de l'art-thérapeute Clémence Kayser.

Voici le témoignage touchant de Brigitte Joubin, une patiente atteinte d’un cancer et bénéficiaire des soins d’Art Thérapie à Haguenau, sous la conduite de l’art-thérapeute Clémence Kayser.

Françoise DOLTO disait : « tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».

Des points de vue différents, des convictions identiques ou opposées, des idées divergentes ou convergentes selon des sujets divers, des affinités ou non avec certaines personnes, des croyances bien trempées, des caractères forts ou plus faibles, des besoins d’écoute, de partage, des moments de tristesse ou de joies, des envies de pleurer…, mais UN SEUL DENOMINATEUR COMMUN : LE COMBAT CONTRE LA MALADIE !

Nous avons toutes et tous en nous cette force de nous battre, cette envie d’être en rémission, cette faculté de courber le dos sans abandonner et savoir à chaque instant retrouver l’énergie pour continuer sans relâche à garder le cap, à rester en forme, à montrer notre détermination dans l’adversité et la maladie.

Combien d’entre nous ont galéré, ont pleuré, ont craqué, mais… ont su se relever, se sont donnés les moyens de chercher les solutions, dans différents supports proposés pour notre bien-être : la sophrologie, la réflexologie plantaire, le yoga, le sport en général, la musique, les entretiens avec des psychologues, la marche, l’échange verbal avec des « nouveaux amis de chimios », mais aussi et surtout avec un support très important pour nous tous : L’ART THERAPIE !

 

S’exprimer par le dessin, les couleurs, les matériaux divers et tellement variés, les supports utilisés, le travail manuel en groupe, l’expérience des uns et des autres, se retrouver à nu, sans filtre, sans voile, sans honte d’avoir perdu les cheveux, d’avoir du mal à trouver les mots, du mal à se concentrer, du mal à s’accepter, du mal à échanger, mais simplement se retrouver une matinée par semaine pour « faire autre chose de notre vie », loin des regards quelquefois humiliants des humains en bonne santé qui nous dévisagent du coin de l’œil ! Nous prenons du temps pour nous, pour nous reconstruire, nous ressourcer et nous motiver… on s’oublie, on oublie les soucis quotidiens, on se concentre sur une activité différente, tout ceci dans un cadre sympathique, dans une modeste et douce bienveillance, agrémentée par un fond musical (suggéré par notre « super coach » Clémence) qui nous donne envie de pousser la chansonnette.

La bienveillance, la résilience, nous avons appris à nous les appropriées, l’une et l’autre sont des vertus qui donnent davantage d’amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir. Par rapport à nos différents parcours et nos différentes pathologies, nous restons toutes et tous POSITIFS MAIS PAS RESIGNES, COMBATIFS surtout, même s’il y a des hauts et des bas, des moments de doute, de peur, d’angoisse, de peur de la mort, par le biais de la maladie, qui nous est arrivée sans prévenir, nous avons appris que la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.

 

PERICLES disait : « le secret du bonheur, c’est la liberté ; le secret de la liberté, c’est le courage.

 Du courage, nous en avons, plus ou moins suivant les jours, mais il nous en faut toujours, ne serait-ce que pour affronter l’armada d’examens, de contrôles divers et variés imposés par le suivi médical.

Du courage, nous le partageons, ensemble, grâce aux couleurs, grâce aux choix de nos dessins, de nos compositions, de nos envies créatifs pendant les séances d’art-thérapie… le courage de dire qu’on ne sait pas dessiner, le courage d’affronter le regard de l’Autre, le courage de dévoiler nos faiblesses, le courage d’avoir le courage de venir échanger dans un groupe que l’on ne connaît pas… trouverons-nous la bienveillance, l’écoute, l’oreille attentive qu’il nous faut, serons-nous encouragés… il y a bien le mot « courage » dans « encouragés » ! Une petite phrase de VOLTAIRE me vient à l’esprit pendant que j’écris ces quelques lignes, il disait : « l’écriture est la peinture de la voix »

En fait tout se recoupe… l’écriture, la voix, l’art, la couleur, la musique, car, disait Simone De Beauvoir : « le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde en n’étant comme personne ».

Et nous dans tout cela : que pensons-nous vraiment de notre combat ? Pourquoi cherchons-nous des « ersatz », des moments d’évasion, de rêverie, de vacances, de « faire autre chose de notre vie que les rendez-vous médicaux », ces phrases qui reviennent dans nos bouches et dans nos quotidiens ?

Que cherchons-nous ? l’écoute, la compassion de l’autre, l’amitié, l’aide, le soutien ?

Que trouvons-nous ? L’épanouissement dans de nouveaux domaines, méconnus jusqu’alors, de choses nouvelles que nous découvrons, dans lesquelles nous nous découvrons, dans lesquelles nous nous exprimons !

L’ART-THERAPIE : vaste sujet que chacune et chacun a su appréhender, a su découvrir, ou chaque personne y a trouvé son compte, y a trouvé une écoute, un moment de détente, de relâchement, de reconnaissance, un moment de retrouvailles, un moment de bienveillance. Les choix d’un support, de couleurs, de techniques, proposés par notre accompagnatrice Clémence, nous permet de nous évader, d’oublier notre quotidien souvent fait de douleurs, de lutte, de peurs, d’angoisses. C’est une parenthèse heureuse, un clin d’œil agréable, un moment ensoleillé pour booster notre bien-être, nous donner les clés de la sérénité.


 

Nos différentes exécutions, dessins, tableaux, etc… l’utilisation de plusieurs supports, de plusieurs méthodes, (collage, dessin, création pure) avec aquarelle, peinture à l’eau, crayons de couleurs, etc… sont le reflet de nos ressentis, de nos expressions, de nos évolutions, de nos rémissions, de nos partages, de nos demandes, de nos évolutions. Même pas peur de se lancer dans un nouveau projet, un dessin plus complexe, un tableau qui nous fait plaisir, une création appréciée de tous, chacun prend le temps de donner son avis, d’encourager l’autre… On se félicite mutuellement, on met de côté notre égo et on se sent utile, respecté, écouté, tout simplement libre…

L’art-thérapie libère autant la parole que la créativité, autant la communication que le bien-être de chaque personne malade, mais tellement présente, humaine et adorable pour l’Autre.

Prendre soin les uns des autres, cela se ressent aussi sur le groupe « Whatsapp Art-thérapie », créé par Clémence que nous remercions très sincèrement pour sa disponibilité, son engagement, sa présence et son écoute. Que de bienveillance et d’encouragements, que d’empathie et de sincérité, vraiment MERCI pour cette synergie de groupe qui nous fait du bien, au moral, dans nos vies, nous savons, sans nous connaître précédemment, que nous pouvons compter les uns sur les autres ! Dans notre combat, il faut que nous ayons cette bonne volonté qui nous prodigue d’inestimables présents que sont LE CARACTERE et LA LUCIDITE !

Les échanges, l’empathie, la bienveillance, l’écoute, le partage, la parole libérée, l’inexistence de tabous, sont les clés pour la cohérence de notre groupe. Du courage, nous en avons tous, de la résilience, nous avons appris à en avoir, de la patience, nous devons en faire notre alliée.

En conclusion, l’art-thérapie est devenu pour nous tous, un besoin, une matinée de détente, un « incontournable » dans notre semaine de soins, un moment d’évasion, pour tout simplement nous sentir utiles et VIVRE !

Brigitte Joubin

 

 

Les séances d’art-thérapie sont financées par notre association
grâce à vos dons ! Pour nous soutenir, cliquez ici.

Partager cet article :

Consulter plus d'actions

ALSACE CONTRE LE CANCER

APPEL À PROJETS 2025