Prix Marigny

Action menée pour la recherche contre le cancer

Nous sommes émus et honorés de partager avec vous une nouvelle qui marque un tournant important dans l’histoire de notre lutte contre le cancer en Alsace.
 
Notamment grâce à la générosité posthume de Mme Marigny, qui nous a légué un don considérable de 300 000€, en précisant à sa volonté de soutenir la recherche scientifique sur le cancer dans notre région.
 
En respectant les dernières volontés de Mme Marigny, nous avons le privilège d’annoncer la création du Prix Marigny. 
 
Ce Prix sera décerné à 5 projets de recherche, chacun recevant un soutien financier de 60 000€. Cette initiative permettra à des équipes dévouées de poursuivre leurs travaux essentiels qui, nous l’espérons, mèneront à des avancées significatives dans la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer.
 
L’Alsace Contre Le Cancer est fière de pouvoir participer au soutien des chercheurs qui œuvrent sans relâche pour vaincre cette maladie. 
 
Voici les 5 projets : 
  • Cancer du Sein – Pr Carole Mathelin : Dosage de métaux, pesticides et PFAS (polluants éternels) dans le tissu mammaire de patientes atteintes de cancer du sein et de patientes saines pour une étude randomisée sur 500 prélèvements de l’effet de ces polluants.
  • Cancer de la Prostate – Dr Jocelyn Céraline : Etude du mécanisme permettant au cancer de la prostate d’échapper à la thérapie ainsi que le mécanisme des métastases, afin de trouver de nouvelles cibles de traitement. 
  • Cancer du Foie (Hépatique) – Pr Thomas Baumert : Etude de cellules cancéreuses et saines pour identifier les mécanismes de résistance à l’immunothérapie afin de trouver de nouvelles voies thérapeutiques.
  • Cancer de la Prostate – Dr Daniel Metzger : Etude par imagerie électronique d’une bibliothèque de cancer de la prostate de souris afin de voir comment ces cancers se développent dans le but de trouver de nouvelles voies de thérapie.
  • Cancer du Sein – Dr Catherine Tomasetto : Etude du rôle des stérols (le cholestérol appartient à cette famille) dont il a été prouvé qu’ils agissent sur le cancer du sein, ceci pour pouvoir bloquer leur transfert vers les cellules cancéreuses et donc la croissance de ces cellules. 
Nous sommes fiers de ce que nous pouvons accomplir grâce à votre soutien continuel et à des gestes de grande générosité comme celui de Mme Marigny. Ensemble, faisons avancer la recherche, soutenons les malades et œuvrons pour un avenir sans cancer.
 
 
 
Partager cet article :

Consulter plus d'actions